Qui sont ces 2.5 milliards d’individus ?

(Un texte de Michel Landry)

Les ‘Aspirational Consumers’

Connaissez-vous bien le nouveau type de consommateur, nommé les ‘Aspirational Consumers’ ?

À la hauteur de 2.5 milliards d’individus que compose ce nouveau segment de consommateurs, il serait étonnant de croire qu’il n’y en ait pas 1 ou 2 dans notre entourage professionnel et personnel.

Mené par un groupe de trois organismes internationaux, les firmes Global Scan,  SustainAbility et BBMG, c’est en 2013 qu’une réelle étude au niveau mondial a été effectuée afin de recenser et étudier ce nouveau type de consommateur. L’étude s’est étalée sur 21 pays, et où 21,492 personnes furent interviewées,  que ce soit en personne ou par téléphone uniquement. Aucun sondage électronique !

aspirationals3

Alors que la plupart des études nous présentent les faits de façon démographique ; les X sont comme ceci,  les Y font comme cela,  et maintenant les millenials … Le travail effectué par ce groupe, tient principalement compte du comportement des gens et de leur influence face à la consommation, toutes générations et toutes cultures confondus.

Plusieurs croyances populaires en sont ébranlées !  

.

1/3 – C’est quoi un segment au juste ?

La pertinence de cette étude tient au fait qu’elle fut élaborée sous les mêmes règles utilisées dans les meilleures pratiques de segmentation de marché. En effet, que ce soit pour une offre B2B ou B2C, un segment de marché doit être élaboré sous trois critères bien définis :

  1. Gens ayant des besoins similaires.
  2. Gens ayant un comportement d’achat similaire.
  3. Gens (entreprise) ayant un modèle d’affaire similaire et compatible à notre entreprise.

De cette façon, votre offre et votre proposition de valeur ont un impact certain pour l’ensemble des gens et des entreprises constituant ce segment de marché.

À noter que plusieurs entreprises élaborent leurs segments de marché par territoire. Ce concept est plus rapide et plus pratique afin de délimiter un territoire de vente, mais il dilue de beaucoup l’impact de votre offre de par la diversité des besoins, et de l’incompatibilité des modèles d’affaires présents sur ce même territoire.  Delà, la provenance de la majorité des maux de tête des représentants !

Cette étude plus qu’exhaustive avouons-le, fait donc émerger un pan de 2.5 milliards d’individus, sauf erreur, cela en fait le plus large segment de consommateurs jamais répertorié à ce jour.from-obligation-to-desire-how-aspirational-consumers-are-uniting-style-social-status-and-sustainability-values-5-638

En 2013, ce groupe représentait donc 36.4% de la population mondiale, et continue de croître, puisqu’une mise à jour en 2014, fait état de 39% de la population mondiale.

2/3 – Qui sont-ils exactement ?

Nous pouvons aisément présumer que ce type d’acheteur ‘règne’ d’ores et déjà sur l’offre et la demande !  De les sous-estimer serait une erreur, de les analyser devient une opportunité d’affaire évidente.

Qui sont-ils ? Tel que présenté par l’infographie, un faible 4% sépare les femmes des hommes, donc très peu significatif.  Par contre, l’âge moyen de 39 ans est intéressant de par son ambivalence générationnelle.

2013-Aspirational-Consumer-Index-GlobeScan-SustainAbility-BBMG

Voici les grandes caractéristiques des Aspirationals Consumers que l’étude nous démontre :

  • Ils adorent magasiner : 78% des répondants admettent adorer magasiner, ils aiment acheter.  Et plus important, ils croient que leurs comportements d’achat influencent l’entreprise marchande.
  • Ils ont confiance aux marques : Ils font confiance et sont attirés par les marques (brand), à la hauteur de 60%, en autant que celles-ci soient sensibles au bien de la société.
  • Ils recherchent le style : Près de 75% des Aspirationals Consumers désirent se définir par leur look et leur style personnel.
  • Ils vont influencer : Pas moins de 90% disent influencer et encourager leur entourage d’acheter via les organisations socialement et écologiquement responsables.
  • Ils se disent des acheteurs responsables : Une nuance importante ici. Ils aiment magasiner (shopping) mais ils achètent avec parcimonie.  90% des Aspirationals consumers disent qu’il faut moins consommer afin de préserver l’environnement pour les générations futures.  De plus, ils se disent prêt à payer plus cher pour un produit socialement responsable.
  • Ils sont plutôt jeunes et urbains : Alors que la moyenne d’âge se situe à 39 ans, 40% des millénials constituent ce groupe et 37% de X.  59%  vivent dans les villes centrales.    

À première vue, ces données prisent séparément semblent être un reflet juste de notre société actuelle, ce qui ébranle par contre, est de les regrouper afin de schématiser ‘un modèle d’acheteur’, puisqu’il s’agit d’un segment.

À titre d’exemple, nous pourrions dire qu’un aspirational consumer est un ‘consommateur compulsif et responsable à la fois (…)’ !  Ainsi, croiser ces informations, devient un exercice absolument fascinant mettant en lumière toute la complexité de notre société d’aujourd’hui !

Mitch Baranowski, co-foundateur and chief creative officer at BBMG résume ainsi : « Les Aspirationals Consumers adorent magasiner, veulent moins consommer (…), et ils ont une approche holistique sur le bonheur lié au bien matériel ».

 .

3/3 – Quelles sont les opportunités ?

1)   Leur présence est mondiale.  Malgré les différentes cultures, les Aspirationals Consumers se trouvent bien répertorier au Sud comme au Nord, à l’Est comme à l’Ouest.  Votre offre, si tant est qu’elle soit bien ciblée, attirera l’attention de bien des gens, et ce, sur un très vaste territoire.

aspirationals

2)     Leurs attentes sont précises. À cet égard, il est impressionnant de constater que pour un si large groupe, les attentes et les besoins soit aussi précis et clairement identifiés.  Il devient donc possible de développer des produits et des services bien adaptés à ce type de consommateur.

3)     Ils adorent magasiner.  Malgré le fait que les Aspirationals Consumers soient conscientisés face à la surconsommation, ils adorent magasiner.  Ils seront toujours attirés par les nouvelles offres et les nouveaux produits, ils sont curieux !  Rien de mieux comme clientèle, des gens toujours à l’affût de nouveautés sachant bien ce qu’ils recherchent.

En conclusion, il faut porter une attention bien particulière sur l’impact qu’a ce groupe sur l’économie d’aujourd’hui. Il devient pratiquement impossible de tenter de contourner ce phénomène grandissant.

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous oeuvrez, ou le type de votre modèle d’affaire, il est fort à parier vous vous retrouverez devant un Aspirationals Consumers à un moment ou un autre dans le cours de vos affaires.

Adaptez votre offre, ajustez votre propos, et vous traduirez ce raz-de-marée en un raz-de-marée d’opportunité !   

Michel Landry

L.Tech Solution