« Ce n’est pas à l’innovation de devoir se transformer pour s’intégrer à l’organisation, mais bien le contraire ! »

 

(un texte de Michel Landry)

 

Il arrive trop souvent que les organisations modifient les principes de l’innovation afin de pouvoir intégrer certaines « nouvelles pratiques » dans leurs processus déjà en place, que ce soit au niveau organisationnel, technologique ou encore de la commercialisation.

Les structures organisationnelles d’aujourd’hui sont souvent basées sur une architecture hiérarchique qui date du taylorisme (1900) et de l’ère de l’industrialisation. Ces structures rigides répondaient bien au contexte d’une économie linéaire et plutôt stable, mais dans une économie turbulente et imprévisible où les gens recherchent des produits et services adaptés à leur réalité et disponibles rapidement, ces modèles statiques ne tiennent plus la route.

 

L’innovation est le meilleur levier pour répondre à cette nouvelle réalité. Toutefois, la réussite passe par transformation de l’organisation afin d’y intégrer l’innovation en toute liberté et sans contraintes.

  • Développer le réflexe de défier les perceptions, de se remettre en question, régulièrement.
  • Avoir la capacité de recevoir et de construire sur les nouvelles idées, surtout celles des autres.
  • Créer de la mobilité chez les gens, provoquer la circulation de l’information, devenir une organisation apprenante.
  • Utiliser le talent des gens, non pas seulement leurs compétences spécifiques ; le talent de communiquer, de conceptualiser, d’analyser, de synthétiser, de vulgariser, de créer …

L’innovation n’est pas un processus qui s’intègre en silo ou dans une colonne. C’est toute l’organisation qui doit se transformer pour incarner l’innovation, pour devenir créative, agile et capable de s’adapter rapidement à tout contexte.

Ces entreprises ayant une culture d’innovation forte et inspirante pour leurs employés et collaborateurs, capables de gérer l’incertitude et le risque, capables de se retourner au quart de tour, auront toujours une longueur d’avance sur les marchés.

 

Bien sûr, tout le défi est là!