En affaires, quel est votre type d’ADN ?

(Un texte de Michel Landry)

À plusieurs égards, le monde du sport nous inspire de bien des façons. L Tech Solution publie une série de trois billets qui font le pont entre les considérations organisationnelles et sportives. Voici le troisième et dernier volet sur le sujet.

« Voler comme un papillon, piquer comme une abeille » – Mohamed Ali

Bien sûr, il ne s’agit que d’une citation parmi plusieurs. Toutefois, le fait de parler de ‘papillons et d’abeilles’ dans un paysage aussi féroce que la boxe et où la testostérone et l’intimidation se côtoient, il y a de quoi être étonné. Dans ce contexte, il est encore plus étonnant de constater que cette citation est reconnue mondialement.

aliVoilà qu’un champion du monde poids lourd fait référence aux insectes pour impressionner (…) !

Mohamed Ali n’avait pas son égal pour épater la galerie, et il ne faisait rien comme les autres (alors là…), néanmoins, cette citation à elle seule démontre bien l’état d’esprit qui habitait cet athlète hors du commun.

Malgré le scepticisme de bien des amateurs et experts, « un poids lourd ne boxe pas comme ça », disait-on, Ali passait de la parole aux actes avec une incroyable efficacité.

Voilà un poids lourd qui danse et bouge dans l’arène comme jamais avait-on vu à l’époque. Et encore aujourd’hui, peu sont ceux capable de reproduire ce style.

.

1/3 – Quel est votre ADN en affaires ?

De façon naturelle ou par accident, nous évoluons dans un secteur pour lequel nous avons certaines affinités. Toutefois, pour atteindre les niveaux de performance et d’excellence, il faut plus que quelques affinités, il faut savoir choisir la bonne discipline !

Quel est votre ADN ?

Êtes-vous un sprinter explosif, un puissant demi-fondeur, ou un marathonien, métronome, que rien n’arrête ?

– Un sprinter utilisera et épuisera toutes ses réserves d’énergie accumulées dans ses muscles dans un laps de temps de 0-10sec, sans jamais les recharger pendant l’effort. C’est le mode ‘anaérobie alactique’, le demi-fondeur sera en mode anaérobie lactique pour 3min, tandis que le marathonien sera en mode aérobie. 

Et puis, appréciez-vous l’effort collectif dans toute sa complexité ? Aimez-vous la sensation de puiser dans vos dernières ressources dans un contre-la-montre, ou préférez-vous jouer de stratégie avec votre opposant ?

Mais encore, quel environnement vous aide à performer, vous anime ?  Un terrain, un couloir, un champ, un court, une arène, un circuit ? … bref !

.

2/3 – Trouver votre position sur le jeu !

Dans les années 50, au cœur d’une petite ville de l’Ontario, un jeune joueur de hockey âgé de dix ans évolue dans la ligue élite. C’est un ailier, il est agile, rapide et performe bien, très bien. Un jour, le coach décide de le changer de sa position d’ailier à la position de défense, et ce, malgré son physique plutôt petit et pas très robuste. Oh !

orrAu niveau élite et malgré le jeune âge, de passer de l’attaque à la défense est un changement important. De plus, considérant le petit gabarit du joueur, voilà une décision plutôt audacieuse de l’entraîneur.

Pourquoi modifier la position d’un joueur qui performe bien déjà ?

Au hockey à cet âge, on veut marquer des buts. Et puis il y a les parents …

Quatre années plus tard, Robert Gordon Orr alias Bobby Orr, est repêché dans la ligue junior, il n’a que quatorze ans, un phénomène.

On connaît la suite, Bobby Orr, a réécrit la science du jeu à la défense au hockey et est reconnu aujourd’hui comme étant possiblement le plus talentueux des joueurs que ce sport ait connu. (possiblement, tous sports confondus – note de l’auteur).  De graves problèmes de genoux l’obligent à prendre sa retraite après seulement dix saisons dans la ligue nationale, quel impact il a créé en si peu de temps !  Et quelle décision de cet entraîneur !

.

3/3 – Créer votre environnement et bouger de la façon qui vous convient !

En affaires comme dans le sport, de vouloir utiliser les méthodes et les outils à succès est justifiable, toutefois, les espadrilles d’Usain Bolt ne seront que de peu d’utilité pour le marathonien qui veut performer et exceller.

Si dans plusieurs des cas, ces meilleures pratiques assurent une base de rendement plus que convenable, exceller demande d’être diablement plus précis, juste et surtout, de demeurer authentique. Ce sont les méthodes et les outils qui doivent s’adapter à votre organisation, comme les souliers aux pieds du coureur.

Les entreprises possédant ces caractéristiques sont reconnues pour leur identité, leur réputation et leur culture, de ce fait, une corrélation se confirme, ces entreprises ont également du succès et se classent souvent aux premiers rangs sur les marchés.  Peu importe les modèles d’affaires, (B2B, B2C, OBNL …) ces organisations sont reconnues, admirées et font de bonnes affaires.

Ci-après, quelques passages relevés de l’excellent Rapport Bourgogne, CIRANO,  2012RB-02

– La réputation confère un avantage concurrentiel unique qui permet à une entreprise de surclasser la concurrence et obtenir un écart de performance par rapport au marché pouvant atteindre +100 pourcent.

– Les deux tiers des consommateurs canadiens considèrent que la réputation d’une entreprise constitue leur plus important critère d’achat.

– En 2012 au Québec, le Cirque du Soleil, Google et le Groupe Jean Coutu, arrivaient respectivement en 1ère, 2ème et 3ème position des entreprises les plus admirées.

Il serait fort improbable que Google, et surtout le Groupe Jean Coutu, soient admirés pour … leurs produits !  Donnons le bénéfice du doute au Cirque du Soleil. Ces entreprises sont admirées pour l’ensemble de leurs œuvres et de l’identité qu’elles dégagent !

Alors, à vous de jouer.

Définissez votre ADN, choisissez bien votre discipline, créez votre environnement, bougez comme il vous convient, et surtout jouez à la position qui fera de vous, l’un ou l’une des meilleurs dans votre sport, pardon, dans vos affaires !

Bonne continuité !

Michel Landry

L.Tech Solution